top of page
Rechercher

Bangkok // Ko Pha Ngan (Centre) - Thaïlande

  • Les socquettes légères
  • 15 avr. 2016
  • 3 min de lecture

Si vous aimez les arcades sourcilières éclatées, les tibias qui cassent du bambou et que vous avez envie de tremper vos mains dans de la résine de chanvre puis dans du verre pilé pour détériorer votre adversaire, la Thaïlande est faite pour vous. Coup de pied circulaire sauté pour caresser le visage, coup de genou en claque latérale visant à chatouiller les côtes, coup de coude descendant pour masser l'épaule, sont des savoir-faire qui s'éprouvent sur le ring du muay-thaï ou boxe thaï. Après le noble chemin octuple du bouddhisme, le muay-thaï constitue la seconde religion d'un pays qui sait faire le grand écart facial comme J-C Van Damme. Alors forcément, on adore.

Bangkok, premier matin, à la recherche d'une guesthouse on rencontre un Canadien totalement pinté, étendu près de sa bière devant la réception de l'auberge et nous suppliant de rester pour qu'il puisse regarder nos vélos... Voilà pour le premier contact avec la capitale thaïlandaise.

Finalement on s'installe dans une pension un peu plus sage, on lance des sawat di kha (bonjour) et des kop khun khrap (merci) bien sentis et les Bangkokois nous le rendent bien. Nos repas se font essentiellement dans la rue, les échoppes sont alléchantes, la street food est portée à bout de bras par des virtuoses en tout genre. On déguste.

Une ville de plus de 8 millions d'habitants, ça peut essouffler, heureusement les nombreux temples donnent "un peu d'air, de l'air ! de l'air ! c'est juste une question de survie." Merci les L5 et félicitations pour votre carrière.

Au Wat Pho, le plus grand temple de Bangkok, on a vu un méga bouddha allongé recouvert d'une feuille d'or. Le voici, tranquille, attendant le nirvana avec ses 45 m de long et 15 m de haut.

À Patpong, le quartier rouge de Bangkok, Claire a capturé une scène de rue depuis le métro aérien.

Lors de notre séjour à Champassak, au Laos, nous avions rencontré Lassamon, une architecte thaïlandaise travaillant pour le site archéologique du Vat Phou. Après lui avoir précisé les étapes de notre parcours, et notre passage en Thaïlande, elle nous a proposé de passer à Nakhon Pathom, sa ville natale, là où sa famille se ferait un plaisir de nous accueillir. C'est chose faite, avec Chu, son père, qui nous a notamment fait visiter le Phra Pathom Chedi, le stupa le plus haut du monde (127 m).

À 6 h du matin au pied de l'édifice, on attend que le soleil se lève, la torpeur traverse nos visages, matin bonheur, "fraîcheur de vivre Hollywood Chewing Gum". Un grand merci à Lassamon et sa famille pour leur superbe accueil !

Quelques heures plus tard, on monte sur nos pédales, bien décidés à rallier le sud du pays avec nos muscles endormis. Au bord de la route, des marais salants colorés par les sauniers.

Nous avons ensuite longé le golfe de Thaïlande, parcourant une route entre terre et mer là où la vie reprend son souffle sur la cime des vagues, les émotions à fleur de peau à l'ombre des bougainvilliers. Dès lors, le poids de nos bicyclettes s'évanouissait, nos socquettes devinrent si légères que les kilomètres parcourus furent déjà des souvenirs consumés. Sur cette chaussée bénie, nous nous délections de notre impétuosité.

Les phrases précédentes ont été rédigées par un logiciel nommé "Guillaume Musso". Cet algorithme a réussi à prendre le contrôle de notre blog pendant quelques secondes, on n'a rien pu faire, les dégâts sont considérables.

En parlant d'envahisseurs, nous avons bien cru que c'était la fin de l'humanité lorsqu'on a vu ces lumières au large de l'île de Ko Pha Ngan. Ces extraterrestres sont en fait des pêcheurs de calmars qui installent d'énormes LED vert fluo sur leur bateau pour attirer le plancton vers la surface. Le calmar se nourrit de plancton, il suit donc sa nourriture et se trouve à portée des filets de pêche. C.Q.F.D.

À Ko Pha Ngan, on aurait pu danser sur de la psytrance "on the beach" lors de la fameuse Full Moon Party mais ce n'était pas la pleine lune.

On a parcouru cette très belle île à l'aide d'un scooter. Les hippies sont légion ici, on n'était pas à l'abri de finir dans un cours de yoga, de manger "organic" ou de disserter sur les "energy" mais on a réussi à ne pas faire de sport, manger des glaces, boire des bières et disserter sur la tache de vin de Gorbatchev en se disant qu'effectivement cette tache à l'envers était proche de la carte de la Thaïlande mais que surtout, le vin nous manquait.

Pour terminer, un mec dans un océan de souffrance.

Nous enverrons un nouveau post dans quelques jours avec la visite de Valoche et Michou (mes parents), de la bonne bouffe et un nouvel accessoire de vélo "qu'il est trop beau".

On vous embrasse fort.


 
 
 
bottom of page